les_immortelles_pj1




Qui sont ces immortelles ?




jouffroy

"Il fallait en finir avec les immortelles, je les ai invitées à dîner ! Je ne savais plus où les ranger pour être tranquilles, elles encombraient mes chaussures le matin, mon oreiller le soir. On verrait bien ! Une soirée de filles. Hors de question que nos assiettes se tiennent debout derrière nos têtes ! Le festin s'imposait."

Pomme Jouffroy, Les immortelles, 2005



Quatrième de couverture

Qui sont ces immortelles ? De Pénélope la fidèle à Médée l'infanticide, pour quelles raisons se sont-elles sacrifiées à des sentiments amoureux qui surpassaient Ulysse ou Jason ?
L'auteur a tenté de se mettre à leur place pour mieux les approcher : Schahrazade la plus fine de toutes qui tient le roi Schahriar en haleine grâce à ses talents de conteuse ou Laylâ abandonnée par la folie de Quays.
Elles portent la légende et chacun de nous les connaît : Iseult, Héloïse, Chimène... Comment peut-on épouser l'assassin de son père ?
Douze comme les apôtres, au cours d'un dîner auquel les a conviées l'auteur, elles vont chacune raconter leur histoire. Dire un Évangile bien particulier, parfois provocateur et parfois émouvant. Elles ont aimé de toute leur âme, parfois jusqu'à la mort comme la femme du Hollandais, parfois malgré la mort comme Violetta. Madame de Clèves a inspiré un des premiers romans de l'histoire, Marie-Madeleine a été sanctifiée. Quant à Juliette sur son balcon, Shakespeare l'a rendu inoubliable, personne n'a osé l'approcher depuis.
À une exception près*, toutes ces femmes ont été décrites par des hommes. Une femme fait parler des femmes. Une femme se met dans leur peau pour comprendre, replacer le débat dans des valeurs plus proches de la réalité que les hommes ne l'ont fait.
Le destin tragique de l'amour légendaire passe par la poésie, la musique, le cinéma et la peinture. L'art mènera nos héroïnes par des chemins surprenants à rencontrer Pablo Picasso venu mettre son oeil infiniment curieux dans ce tableau.


Éditions du Palmier Littérature


La Princesse de Clèves a été écrit par Mme de Lafayette.

- commander : Les immortelles, ou chez l'éditeur : les éditions du Palmier
immortelles






Presse et compte-rendus

bras_rfi

Parlez-moi d'elles - 9 décembre 2005

par Anne-Cécile Bras

Culture :
- "Immortelles", un livre de Pomme Jouffroy. Fille d'artiste, chirurgien et femme engagée, elle se lance pour son deuxième livre dans une chevauchée littéraire avec des héroïnes célèbres… Elles sont femmes, lucides, rebelles ou dérisoires. Elles sont immortelles et modernes ! Interview de l'auteur





Rue de Rome

En mars 2006, est paru le troisième livre de Pomme Jouffroy : Rue de Rome, éd. des Femmes

rue_de_rome_couv


«Une nuit sans lune, noire comme l'as de pique, je retrouverais chaque chêne de la forêt mais la rue de Rome pourrait se jeter dans le Mékong je n'y verrais que du feu. En feuilletant le petit livre rouge je me suis perdue dans les labyrinthes de cette ville immense aux maisons collées, ne parvenant jamais à l'atelier sans devanture. J'ai pointé dans le VIIIe, A5, puis j'ai plongé dans le brouhaha du métro.»
                                                                                            Pomme Jouffroy
                  

Une jeune femme est engagée dans un atelier de lutherie de la rue de Rome pour y faire son apprentissage : mais sur celui-ci pèse le souvenir fascinant du luthier qui le dirigeait avant de mourir. Souvenir qui paralyse l’ancien assistant qui a repris l’atelier, et qui s’immisce entre les personnages, jusqu’à se substituer à la relation qui pourrait exister entre eux… (quatrième de couverture annoncée sur le site de l'éditeur, mais non retenue finalement ; d'ailleurs elle ne veut quasiment rien dire...)

un blog sur ce roman de Pomme Jouffroy

atelier_lebeau_luthier






michelrenard2@aol.com